Vos commentaires

Nous avons listé ci-dessous les principales remarques et commentaires qui ont été remontés sur ce projet.
Nous mettrons régulièrement cette liste à jour avec vos nouveaux commentaires.
N’hésitez pas à nous en faire part.

Madame le Maire, 
La Remise, vous avez dit « projet écologique ? » 
Mais de qui vous moquez-vous ?

Trop c’est trop!

Dans les rues du soit-disant futur éco quartier de la remise il n’y aura même pas de piste cyclable de prévue cherchez l’erreur ! ….ça va dans la continuité de la politique de la ville …

Déjà inadmissible de mettre une crèche ou habitation à côté d’une station service, nous sommes en 2021 et tout le monde connait les risques, mais voilà tout est une histoire d’argent….. hélas ou bien ces nouveaux ingénieurs et autres ne savent plus réfléchir correctement, surtout quand on connait les risques rééls au vue de ce qui s’est passé ailleurs

Je suis d’autant plus surprise que ça fait des années que le lien entre cancer et proximité d’une station service est établi. Selon différentes études les enfants résidant à proximité d’une station service ont un risque de développer une leucémie aiguë multiplié par 4 à 7 et tend à augmenter avec la durée d’exposition. Qu’attend la mairie pour s’emparer du sujet avant qu’il ne soit trop tard ? Et qui sera pénalement responsable des futurs problèmes de santé provoqués par les émanations aux habitants : la mairie, le promoteur, l’architecte, la station service ….?

On trouve des réponses, décisions de justice ou recommandations gouvernementales à la pelle sur internet concernant les liens entre station service et santé des enfants… Terrible

Nouvel article sur le projet de la Remise dans la gazette de SQY. On y parle notamment de la proximité de la station service avec la future crèche et les futures habitations. On nous assure qu’il n’y aura pas d’émanations ….et pourtant lors de la visite de chantier du 6 Février plusieurs personnes ont remonté des odeurs d’essences à l’endroit même ou vont se situer la crèche et une partie des futures habitations ! Mais à quoi pensent les architectes de ce projet ? Et pourquoi ne pas tout simplement supprimer ou déplacer cette station service pour limiter les risques ???

Le quartier est super sympa vous verrez il y aura même une crèche juste à côté de chez vous et de la station service pour y mettre vos enfants. Et puis vous aurez aussi la chance d’avoir un accès direct à la CD36 !

Les architectes savaient que « la station service » était là, on construit partout et autour du tout, il ne faut pas faire n’importe quoi et ne pas mettre l homme en danger !
J’ai travaillé 28 ans chez des architectes /promoteurs immobiliers en relation étroite avec des élus : rentabilité, rentabilité….leurs premières priorités !!!!

La mairie et les promoteurs ont en toute connaissance de cause mis sous le tapis ce problème et ont continué de positionner la crèche et une partie des habitations juste à côté de la station service malgré les alertes il y a plus d’un an de riverains et du collectif mentionné dans l’article. Sinon je me suis renseigné, la suppression ou le déplacement de la station service ne résoudrait probablement pas le problème d’émanations compte-tenu de l’ancienneté de celle-ci et des normes moins contraignantes de l’époque. Les sols doivent certainement être imprégnés d’éléments toxiques en profondeur tout autour de la station qui vont se libérer dans l’atmosphère et polluer l’air intérieur des habitations à proximité pendant des années. Il serait donc plus judicieux de déplacer ces nouvelles constructions vers l’intérieur du terrain pour les éloigner de la station. Ce n’est pas la place qui manque donc c’est assez incompréhensible de s’entêter à ce point et de vouloir conserver le plan en l’état actuel alors qu’on parle d’un sujet de santé publique !

A la station service de la Remise il y a aussi une station de lavage située du côté des futures constructions … bonjour le cocktail de produits chimiques d’autant plus que le vent souffle la majeure partie du temps de la station service en direction de celles-ci !

Mon fils est scolarisé au collège Champollion et il est indispensable d’avoir un vrai parking et non juste un depose minute devant le collège .. au moins pour la sécurité de nos enfants lors de la sortie des cours ( un dépose minute n’absorbera pas le flot d’élève le soir à la sortie )

Le parking face au Collège Champollion est indispensable et ne doit pas être supprimé. C’est déjà compliqué pour se garer. Le traffic sur la CD36 est beaucoup trop dense et représente un réel danger pour nos enfants : faudra t’il plusieurs morts pour qu’enfin chacun prenne ses responsabilités et imposent un projet pour la sécurité de tous? Une passerelle pour les enfants? un tunnel pour les voitures pour retrouver le calme, moins de pollution, moins de danger pour nos enfants qui traversent régulièrement la CD36 (collège-gymnase par exemple) Trop de logements et pas d’aménagement des routes, parkings en conséquence.

Un espace moins concentré qui ferait attention aux usagers sur TOUTES les voix de circulation me rassurerait.

Passage dans le centre ville non sécurisé et aménagement carrefour non optimal! Quid du stationnement déjà problématique à Voisins !!!

Attention, Voisins est saturé et les habitants en ont vraiment marre de voir défiler matin et soir toutes les voitures de la vallée de Chevreuse sur les rue de la mérantaise, Hélène Boucher et Rue aux fleurs: à quand de vraies solutions?

C’est tout ce que je déteste dans les hommes politiques SQY vos images de synthèse idyllique ne reflètent pas du tout ce qui sortira de terre dans le futur !!! Soyez honnête avec les habitants et avec vous même !

Il y a déjà de grands arbres ? super , plus de verdure que de construction ! Super 🤡 et le ciel est bleu

Quel gâchis SQY se veut le garant de la biodiversité alors que ce sont les 1ers à détruire leur habitat. 

C’est formidable car le développement à saint Quentin en Yvelines est synonyme de constructions de bétons et de destruction de réserves vertes

Bétonnage en série à Voisins le B(r)etonneux

BÉTON !   SURPOPULATION ! 
Augmentation du TRAFIC !
Nos ENFANTS en bordure de route pour RESPIRER les GAZ D’ECHAPEMENT !
Culture de MOUSTIQUES dans une zone humide ! 
NON MERCI !
Les intentions de nos ÉLUS sont-elles sincèrement notre bien-être et la qualité de vie à VOISINS ?

Ce projet ce me donne plus envie d’acheter sur ce quartier. Dommage pour Voisins, je vais plutôt orienter mes recherches sur Montigny.

Disparition d’un bois au profit du béton youpi !

Normal béton béton béton constructions constructions construction

A Voisins, les grues poussent + vite que les espaces verts malheureusement… L’environnement en prend un sacré coup.

Dommage d’avoir enlevé cette belle végétation au profit des promoteurs

Oui tout le bois a été rasé. Le seul bois intra muros de Voisins. Bravo l eco quartier

Ce devait être un éco-quartier, c’est une barre d’immeubles serrés les uns contre les autres  sans aucune âme. Triste projet. 

Il était prévu que 2 ha de bois seraient conservés sur les 5 existants, on n’a pas vraiment cette impression sur les photos, l’entreprise qui a défriché semble avoir eu la main lourde 

Des arbres en moins et plus de béton !

Voici ce qui est fait dans ma ville natale: on rase les immeubles pour construire des maisons. Ici la mairie rase des hectares de bois pour construire des immeubles au milieu des maisons. Idem à la manivelle.

C est vraiment très dommage c est pour ça que l on va quitter voisins

Je n’apprécie pas la disparition de tous ces arbres qui faisaient la beauté du site

Vive le bétonnage à outrance , et on parle d’écologie, bio diversité, politique responsable, youuuu , vive les promoteurs !!!! Mais , mais , superbe cette petite route qui va desservir tout ces constructions , youpi un vestige du passé ……

Ce qui faisait le charme de Voisins est en train de disparaitre un peu plus chaque jour: pavés du centre ville remplacés par du goudron, maisons anciennes détruites, espaces verts saccagés, nouveaux projets peu qualitatifs et mal intégrés à l’environnement existant, densification des constructions à plusieurs étages juste à côté des maisons existantes, nombre insuffisant de place de parking prévues en sous-sol pour les nouveaux projets, perte de biodiversité, dégradation de l’entretien des voiries, …).

C est vraiment très dommage c est pour ça que l on va quitter voisins

Il etait temps que l on parte pourtant lors de la construction dans les années 80 il n etait pas question de constructions dans le champs de la remise

Les espaces verts sont le poumons des villes

Tout est fait à l’envers en dépit du bon sens. C’est en amont d’un projet qu’on se pose les bonnes questions, qu’on réfléchit et qu’on trouve des solutions, pas une fois que tout est terminé et qu’on ne peut plus rien changer, d’autant plus qu’on parle de constructions qui vont être là pour des dizaines d’années…

Je lutte depuis dix ans contre ce projet pseudo écologique. J’ai assisté à toutes les réunions tous les ateliers soit disant de concertation et en fait de communication. On a imposé une église de 800 places pour satisfaire Montigny qui a transmis la patate chaude à Voisins étant donne que la partie réservée était sur Voisins.
On a donné le terrain au diocèse au prix du domaine sans faire un appel d’offre.
J ai lutté pour plus de transparence sans rien obtenir.
La surface réservée pour l’église et son centre culturel a généré l’augmentation des hauteurs des édifices .

La remise jouxte montigny et cela impacte aussi ces riverains. Je veux pouvoir continuer à vivre dans une ville sereine à la campagne et pas dans un nouveau Paris.

Ce qui donnait justement cet aspect plaisant à ce secteur était la verdure et le CALME, habitante de montigny limite Voisins je suis bien attristée de ce projet destructeur de nature..

Chaque parcelle de Voisins est bétonnée, nous avons quitté Guyancourt pour une meilleure qualité de vie (nous avons payé plus cher notre logement). Que va devenir cet esprit village qui fait que les gens acceptent de payer plus cher ?

Je n’ai pas acheté une maison à Voisins-le-Bretonneux pour la revendre à cause d’un retour au cadre de vie qui m’avait fait quitter ma précédente résidence principale.
Merci à la mairie de ne pas faire rentrer une bonne partie de la ville dans une spirale où tout le monde se met à revendre à cause de barres d’immeubles qui poussent et où la valeur des biens, et finalement de la municipalité en tant que lieu de vie, tombe en flèche.

Non au bétonnage, oui à notre petit coin de verdure !
Réfléchissez avant de construire des barres d’immeubles juste devant nos fenêtres.
Nous avons emménagé ici pour la tranquillité non pas pour avoir une route à fort trafic, des nuisances sonores et visuelles et une insécurité pour nos enfants.

Non à autant de logements.
Non à des hauteurrs de plus de 2 étages.

Quand nous sommes arrivés dans la résidence nous n’étions pas au courant de ce projet.
Grosse douche froide donc, en arrivant, à l’idée de se dire que nous perdions un peu de campagne et de verdure devant chez nous, que le trafic allait être amplifié et dangereux, que les classes allaient être surpeuplées et que les nuisances sonores et visuelles allaient gâcher ce coin paisible !
S’il n’est plus possible d’arrêter ce projet,  faites qu’il soit réalisé intelligemment et dans le respect des riverains !

Cela fait plus de 15 ans que nous nous battons contre ce projet qui consiste à densifier le quartier en préservant les autres zones de la ville « plus nobles » selon certains.!
Massacrer la zone boisée est un autre scandale!

Non non et non au projet de la remise

On s’est installé à Voisins pour ses espaces verts et sa tranquillité.
Pourquoi bétonner les derniers espaces verts avec des immeubles au lieu de conserver le charme de Voisins en réalisant des constructions moins hautes et plus espacés à l’image de ce qui est fait sur les autres projets de Voisins et de Montigny.
Vous allez commencer à bétonner sans même avoir terminé de réfléchir à la globalité du projet dans son ensemble: réaménagement du carrefour, vis à vis des nouveaux bâtiments avec les habitations existantes, amélioration des transports, moustiques et rats liés à la rigole, passerelle …
A l’inverse, on a pour seule réponse on va travailler dessus…
Par contre, une fois que le chantier sera terminé on nous répondra que c’est trop tard et qu’il fallait prendre en compte ces points au début du projet.
Les ambitions du projet initial son très éloignées du projet qui nous a été présenté le 2 Décembre. 
La construction va démarrer et on n’a toujours pas de visuel concret de l’architecture des bâtiments (type matériaux soit disant qualitatifs, balcons, attiques, …).
On apprend même que certains bâtiments pourraient être revus en entrée de quartier.
On a eu donc droit a une présentation d’un projet non finalisé, on y voit un peu plus clair mais le projet reste relativement flou pour être appréhendé dans son ensemble.
Sans parler du fait que vous n’avez même pas été en mesure de nous expliquer ce qu’était pour vous un eco-quartier !

Forte inquiétude concernant la circulation et les places de stationnement.
Les statistiques INSEE 2015 montrent que 50% des ménages ont un véhicule et 36.3% ont 2 et plus de véhicules.
Si on considère 2.5 pour le dernier cas, on arrive à 1.41 véhicules en moyenne par foyer (évolution 2015/2019 inconnue).
Soit pour 500 logements un total de 705 places de stationnement pour les seuls habitants. Il a été annoncé 600 places privées. Il en manque !
Les futurs habitants n’auront d’autre choix que d’investir les places le long de la rue de la Remise et des lotissements avoisinants. Qu’elles seront les places alors disponibles pour les visiteurs, les livreurs, les déposes minute ?
Il est également annoncé 11 places pour les commerçants. Cela parait très insuffisant, il suffit de regarder ce qui se passe dans les petites zones commerciales environnantes…
Notre futur quartier, bien que sous le saut de l’écologie, risque de devenir tout simplement invivable.

Mes propositions :
1) Ramener la hauteur des bâtiments à ce qui avait été évoqué antérieurement et en conséquence diminuer le nombre de logements et de places de parking nécessaires.
2) Faire une étude d’impact approfondie.
Références statistiques :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012694
https://www.trappes.fr/sites/trappes/files/document/2018-12/SQY%20en%20chiffres%20-%20Ed%202018.pdf

Non au bétonnage de la remise de voisins!!

Oui à la qualité de vie, non au béton. 

Non au bétonnage de voisins !!!!!

Trop c’est trop . Gardons le peu d’espaces verts qu’il nous reste !

Non à ce projet qui ne correspond pas du tout à ce qui avait été annoncé!

Opposition au projet

Arrêtez de bétonner. Pensez à nos enfants, préservons nos derniers espaces verts !

Moins d’espaces verts et une circulation déjà bien trop dense aujourd’hui sur ce carrefour… 😩

Des immeubles de quatre étages : une ambiance village ? 🤔

On vient ici pour le côté nature encore un peu présent, pour les activités et spectacles on va ailleurs. Et oui si on pouvait arrêter de bétonner la moindre friche, le moindre espace, laisser des endroits NATURELS !

Ils pensent faire quoi pour la circulation car c’est bien de faire des grands projets dans un lieu où on y habite pas et où on ne sera pas gêné ….

Quand les constructions seront sur le terrains il n’y aura plus d’espaces verts. Cest l’un ou l’autre…

La notion d’écoquartier, c’est une arnaque. Eco, c’est la nature, par l’immobilier urbain 🙂

On construit on construit ….

STOP, arrêtez de tout bétonner, laissez nous un peu de vert !

Et sinon pourquoi ne pas arrêter de construire… Ce qui faisait le charme de Voisins c’était son côté rurale tout en étant proche de la ville, mais désormais l’on commence à étouffer..

Du béton toujours du béton, raz le bol de tout ces permis de construire

Je souhaiterais qu on garde le côté naturel et tout en gardant et tout en conservant notre verdure construire un petit commerce de proximité et penser au personnes qui ne sont véhiculées

Limiter à 3 étages ! pas d’immeuble de 5 étages

Réduire le nombre de logements au moins de moitié. Limiter à 2 étages. Faire plus de maisons. Voisins veut rester dans l esprit résidentiel. Pas de chantier avant d avoir réglé le problème de la circulation actuelle. Après il sera trop tard.

Ne pas défricher cet espace de nature / réduire à moins de 200 logements / maximum 2 étages toiture comprise.

Il faut revenir au projet initial, pensez a faire en sorte que ce projet soit viable pour tous les habitants du quartier. Nous ne sommes pas là pour subir les choix économique du promoteur mais pour installer notre quartier dans un futur durable. Il serait dommageable que ce projet est un impact négatif sur ma qualité de vie.

Ne pas faire une rigole d eau stagnante avec moustiques garantis.