Le 4 février 2021 a été organisé par Saint Quentin en Yvelines une visite du chantier de la ZAC de la Remise. Cette visite n’a été réservée qu’aux conseillers municipaux, aux présidents des AFUL et les quelques riverains prévenus habitant en face du chantier de la Remise.
Et les autres riverains? Oubliés par la mairie!
Nous sommes pourtant concernés par ce chantier et en subissons/subirons les désagréments.
Pour les riverains ayant pu participer à cette visite, les bottes étaient de rigueur. En effet la Remise était un espace préservé d’habitation où le surplus d’eau était absorbé par les arbres. En effet la nature argileuse du terrain ne permet pas à l’eau d’être absorbée par le sol et a tendance à rester en surface.
Les gestionnaires du projet au sein de la communauté d’agglomération SQY sont donc contraints de pallier ce problème de surplus d’eau détecté dès les avant-projets.
SQY a ainsi trouvé comme solution de mettre en place une mare ! qui déborde déjà….
L’ensemble des espaces verts risquent donc de se transformer en un marécage dès les premières pluies. Les espaces verts ne seront donc nullement praticables pour se balader. Et pour les futurs habitants des immeubles, une solution est déjà toute trouvée par SQY : une pompe dans les parkings pour écoper le sur-plus d’eau!
La nature argileuse des sols risque de nuire également à la solidité des nouveaux bâtiments si les fondations et l’excès d’eau ne sont pas bien gérés. L’apparition de fissures est liée à une fragilité des sols argileux. Ainsi l’argile gonfle puis se rétracte selon les changements climatiques et fait apparaître des fissures dans les bâtiments.
Ainsi des fissures apparaissent déjà sur la piste de BMX construite sur ce sol.
Le projet de la ZAC de la Remise était présenté comme un éco-quartier mais la mare remplace les 2 derniers hectares d’arbres existants qui devaient être préservés dans le projet. Ce projet de la Remise à Voisins n’a donc rien d’écologique.
Voir pire : il est à craindre pour la santé des futurs habitants dont certains immeubles et les bébés de la crêche subiront les nuisances liées aux émanations d’essence de la station d’essence à proximité et les nuisances sonores liées à la CD36.
Le planning des travaux est tenu malgré le COVID mais un sur-coût du projet est déjà attendu soit une viabilisation terminée en 2021 et les constructions étalées sur 24 mois de 2022 à 2024.